Salut a tous,

Ayant recu pas mal de mails favorables, je vais vous faire un petit retour d 'experience rapport a src.
Src donc , contrairement a ce que l'on peut penser quand on y est (du moins c etait un peu peu notre cas a l epoque !), ce n'est franchement pas si mal.
Nous sommes bien d'accord, ce qui est enseigné en cours ne permet pas d aller bien loin, dans aucun domaine MAIS et c est là l essentiel , SRC permet une grande ouverture d esprit.

Tout survoler, c est frustrant mais ca permet vraiment d'avoir une vision globale des choses et ca offre une bonne culture générale.

En ce qui concerne les poursuites d'etude :

Bon déja sauf si vous avez des relations ou deja un pied dans une boite (par l intermediaire d un stage par exemple), il faut continuer car du boulot en ce moment y en a pas.

Je peux vous renseigner sur deux types de filiere : informatique pure et web/multimédia , le reste je ne connais pas assez pour en parler.

>>>> Informatique :

- Le niveau en informatique est tres tres faible en src , il faut en etre conscient (algo, prog , reseau ...) et il va falloir rester modeste si vous ne voulez pas prendre de grosses claques. Soyons bien d'accord, en sortant de src on ne sais pas programmer ni faire de reseau (sauf si on a bossé dur en plus des cours pour se former seul evidement ! Je ne parle pas ici des cas particuliers).

En pousuite d'etudes orientées info vous avez :

IUP GMI (genie maths info) -> La c est tres variable et ca depend beaucoup de la ville ou vous souhaitez aller. Mais d'une maniere generale en maths c est difficile , voire tres difficile ( niveau Mias 2e année). Tous les SRC ne sortent pas d un bac S , il va falloir lutter :) Moi meme je possede un bac L.
J'ai pour ma part fait 1 an en IUP GMI a Paris 7 et j 'ai laché tellement je trouvai ca naze : Super austere, prof a l ouest, decalages de niveau enormes, conditions de travail limites ... Enfin bref je ne conseille pas le GMI de paris 7 deja ! (Cela n engage que moi). De plus il faut bien verifier ou en est l IUP avec les nouvelles reformes LMD ( licence Master Doctorat). Certain sont deja reformés (ils integrent le DESS) , pour d autres c est tres flou.

IUP MIAGE -> Je connais 2 ou 3 personnes qui font ca. Vous ferez assez peu d'info. C'est tres orientée gestion (je ne sais pas si vous avez tjrs les cours de Mr Pendaries :D). Ca semble abordable en terme de difficulté.

Vous pourrez integrer l IUP en 1ere ou 2e année selon votre dossier. Si vous en avez la possibilité, demandez en priorité la 2é année.

Licences Pro -> pas mal de licences pro dans le domaine de l'info, les programmes sont souvent tres interessants mais c'est tres axé sur le monde du travail, les poursuites d etudes ne sont pas assurées. Il faut savoir qu une licence pro n'a pas forcement plus de valeur q un DUT au niveau de l embauche, il faut donc vraiment peser le pour et le contre si vous voulez faire des etudes courtes.

Ecoles d'ingenieur :

Pas mal d'écoles d'ingenieurs vous sont accessibles, meme si on ne le sais pas forcement. Le DUT src auparavant un peu inconnu , est maintenant mieux reconnu. Bon il est clair que vous n'entrerez pas à l 'X ou a Centrale mais pas mal 'ecoles sont susceptibles de vous accepter.

- Les privées : Supinfo , Epita, Effrei ... et beaucoup d autres.
Je ne ferai pas de polémique public/privé mais il faut faire attention !En gros si vous souhaitez rentrer vous rentrerez sans probleme ( a part quelques exceptions). Les concours sont parfois franchement bidons (Supinfo par exemple , avec des questions sur la poesie, la litterature, le hardware ... et de tte facon tout le monde est pri , je parle en connaissance de cause :) ).

6000€ / an en moyenne c est tres tres cher, surtout si vous venez habiter a paris, les temps seront durs, ce n est pas negligeable.

Les diplomes ne sont pas toujours homologués.

- Les publiques :

Plus difficiles d acces mais gratuites et reconnues.
Vous aller bouffer beaucoup de theorie, des maths a haut niveau bref il faut s accrocher. Pas mal de SRC redoublent leur 1ere année en ecole d ingé.

Certaines ecoles sont en alternance ce qui est tres sympa : Contrat de 3 ans avec un employeur, salaire tous les mois.

Pour ma part je suis en ecole d'inge publique en alternance.

DUT Année speciale :

- Faire une année en IUT info ou GTR pour avoir plus de chances d avoir une bonne ecole apres.

>>>> Multimédia

IUP (ingémédia par exemple) -> Les personnes que je connais qui font ca ne s y plaisent pas franchement, c est du SRC en gros.Beaucoup de projets, du temps libre.

Licences Pro -> Des licences interessantes ici encore , a l ecole des Gobelins par exemple, sinon un peu partout en france. Niveau pas tres elevé , les vacances comme en src quoi :)

Ecoles privées -> Plein d ecoles privées dans les domaines multimedia/Design/Web ... Alors la il faut faire tres attention. IL est deja tres difficile de trouver du boulot en sortant de filiere publiques alors la ... Pas mal de ces ecoles sont de grosses usines a fric disons le franchement.

Ecoles d'ingenieur -> A ma connaissance une seule ecole d ingenieur publique dans le multimedia : l'IMAC de Marne la Vallée. Le programme semble tout a fait interessant mais il y a un gros manque d infos sur le web a ce sujet.

Eviter :

Evitez a tout prix les pseudos formations en 2 ou 3 ans qui offrent genre un diplome de "chef de projet" moyennant 5000 euros par an.

Evitez Epitech.

Ne vous laissez pas trop influencer par les personnes qui viennent presenter/vendre des formations/ecoles (on y a eu droit je sais pas pour vous). Ces personnes pour la plupart sont payés et tiennent un discours plus marketing qu autre chose.

Bon voila pour ces quelques infos, tout cela n engage que moi. J'espere avoir appris des trucs a certains. N'hesitez a me contacter si vous voulez un complément d info (mais demandez a google avant).

Merci de m'avoir lu, desolé pour les fautes.

#Stéphane